
Parution : 12 mai 2022
Prix : 17,50 €
Format : 14 x 22,5 cm
398 pages
ISBN : 978-2-37610-138-3
Auteur : Loïc Lanzenac
Le dernier accord
Quand on vend son âme au diable, impossible de reculer…
Dans cette parodie jubilatoire, la plume de Loïc Lanzenac se fait aussi tranchante que le regard de l’auteur sur la société contemporaine. Iconoclaste et sincère, ce premier roman a su séduire son public en remportant le Prix du Jury MonBestSeller.
« Puisque seule la rentabilité semble avoir tes faveurs, je suis venu te vendre… la scénarisation de ma mort. » À ces mots prononcés par Lautrech, chanteur raté et dépressif, le producteur de disques Bertelsmann consent, non sans quelques réticences. Le contrat est signé : Lautrech connaîtra son heure de gloire, le faste des paillettes marketing pour faire de ses chansons amères aux accents biliaires le succès du moment, avant de disparaître tragiquement. Le coup idéal pour enrichir une industrie musicale en perte de vitesse, dans un monde où l’art est devenu une fabrique comme une autre. Le marché semblait honnête – si tant est que la vie d’un homme puisse se monnayer – jusqu’à ce que Lautrech prenne goût à ce soudain succès, vive une idylle inattendue avec la délicieuse Chloé et soit apprécié pour sa verve singulière et cinglante dans les médias. Une ascension inespérée qui le pousse à vouloir rebrousser chemin en renonçant à son suicide organisé. Pourtant, lorsque l’on signe un pacte avec le diable, impensable de reculer, Lautrech, l’apprendra à ses dépens…
Féru de tout, spécialiste en rien, Loïc Lanzenac, Nantais d’origine et Nazairien d’adoption, a passé sa vie dans les bars… souvent pour y jouer du piano : Love was Just a glance away…
Le dernier accord est son premier roman, couronné par le Prix monBestSeller.